Ensemble d'Accordéon de Vendenheim
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DNA du vendredi 2 février 2024.pdf
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DNA du jeudi 1er février 2024.pdf
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Concert Retour en Couleurs
Article DNA du 31 janvier 2023.pdf
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Article DNA du mardi 28 janvier 2020.pdf
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Article paru dans le magazine "Vendenheim.com" du mois de décembre 2019

Article DNA - Accordéons en coeur Wissem[...]
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DNA du 4 mai 2019.pdf
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Une journée dans le monde de la radio
Article DNA du 27 janvier 2019.pdf
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Concert 12 mai 2018: La nuit des Cathédrales
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Concert Février 2018- L EAV en Capitales[...]
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CONCERT ANNUEL 2018 - L'EAV EN CAPITALES

Concert Accordéons en Coeur - Saverne le 18 novembre 2017
Concert Accordéons en Coeur à SAVERNE.pd[...]
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Concert Accordéons en Coeur - SEEBACH le 12 novembre 2017
Concert Accordéons en Coeur - SEEBACH le[...]
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Ensemble d'Accordéon de Vendenheim
6 Rue du Matterberg

67550 VENDENHEIM

 

Tel : 03 88 69 36 89

Mail: contact@eav1960.fr

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L'histoire de l'accordéon....en quelques mots.

L’accordéon est né à Vienne en 1829. C’est un enfant du Romantisme. Il fut le jouet des dames dans les salons bourgeois : son pouvoir expressif y fit fureur d’emblée. Ensuite, doté d’un second clavier pour la main gauche, il ne tarda pas à descendre dans la rue, puis à pénétrer jusqu’au fond des campagnes.

Sa popularité, dès la fin du XIXè siècle, fut immense. Son industrie battit tous les records. On en exporta des bateaux entiers vers l’Amérique.

Dans le Paris de 1900, il est le roi du genre « musette ». Il mène le bal dans le monde entier, séduit les chansonnier, son charme inspire les poètes.

Cependant, le dispositif qui a fait son succès - les accords fixes d’accompagnement -  malgré les perfectionnements les plus ingénieux, l’empêchent longtemps d’accéder à la « grande » musique, jusqu’au jour, relativement récent, où la possibilité de renoncer aux accords préparés ou même leur suppression pure et simple, permet d’aborder tous les genres d’écriture musicale

Impossible de parler de l'accordéon en France sans évoquer ce genre qui fit autant pour sa gloire que pour sa mauvaise réputation : le MUSETTE. Une musique adulée par les uns, méprisée par les autres, et qui pourtant auprès des étrangers est synonyme de Paris, de fête, bref de la "french way of life".

Pierre Monichon en parle fort bien dans son ouvrage L'Accordéon :

"Dans le monde de l'accordéon, inévitablement, le musette appelle l'idée de danse et entraîne l'imagination vers les guinguettes, les salles de bal où les couples tournent au son d'un petit orchestre. De nos jours le mot évoque aussi tout un pan de "la Belle Epoque", son insouciance, son air de liberté ...

Il se pourrait fort bien d'ailleurs que le musette ait exprimé une certaine liberté pour toute une clientèle bourgeoise, venant oublier dans l'arrière-cour d'un café les contraintes d'une façon de vivre où la raison l'emportait sur le coeur."

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