Ensemble d'Accordéon de Vendenheim
Ensemble d'Accordéon de Vendenheim

                       Manifestations

L’EAV se produit à l'Espace Culturel de Vendenheim à l’occasion de son Grand Concert annuel qui a lieu le 1er week-end du mois de février de chaque année. 

L’orchestre offre également des concerts spirituels, participe musicalement aux manifestations de la commune et des villages environnants, donne des concerts extérieurs (Pavillon Joséphine à Strasbourg, à l'Illiade lors du Printemps des Bretelles …).

L’EAV s’associe régulièrement avec la Société d’Accordéonistes de Wissembourg pour certains concerts (Printemps des Bretelles, concerts annuels…)

Sa vocation est de promouvoir l’accordéon, appelé paradoxalement "piano du pauvre", mais très riche grâce à ses multiples possibilités musicales.

Répétitions 

        Les répétitions ont lieu les mardis :

 

  •  l'Orchestre des Jeunes de 19h00 à 20h00 

  •  le Grand Orchestre de 20h30 à 22h30 

 

                Les manifestations 2019

 

 

Dimanche 1er septembre : Fête de la patate à VENDENHEIM 

Dimanche 22 septembre : foire aux oignons à BRUMATH

Dimanche 3 novembre : Thé dansant à VENDENHEIM

Dimanche 10 novembre : en l'église Saint Jean à WISSEMBOURG

Lundi 11 novembre : cérémonie du 11 novembre à VENDENHEIM

Dimanche 8 décembre : en l'église Saint Lambert à VENDENHEIM

 

***

Samedi et dimanche 2 et 3 février 2019: Concert annuel

Dimanche 17 mars 2019: Printemps des Bretelles au Magic 

Mirrors à ILLKIRCH 

Mercredi 1er mai 2019: Fête du muguet à WISSEMBOURG (Place du saumon)

Mardi 8 mai 2019: Cérémonie du 8 mai

Vendredi 7 juin 2019: Animation de l'Orchestre des Jeunes 

lors du Bistrot fédinois

Vendredi 21 juin 2019: Fête de la musique 

Mercredi 3 juillet 2019: Liebfrauenberg

 

Ensemble d'Accordéon de Vendenheim
6 Rue du Matterberg

67550 VENDENHEIM

 

Tel : 03 88 69 36 89

Mail: contact@eav1960.fr

<

L'histoire de l'accordéon....en quelques mots.

L’accordéon est né à Vienne en 1829. C’est un enfant du Romantisme. Il fut le jouet des dames dans les salons bourgeois : son pouvoir expressif y fit fureur d’emblée. Ensuite, doté d’un second clavier pour la main gauche, il ne tarda pas à descendre dans la rue, puis à pénétrer jusqu’au fond des campagnes.

Sa popularité, dès la fin du XIXè siècle, fut immense. Son industrie battit tous les records. On en exporta des bateaux entiers vers l’Amérique.

Dans le Paris de 1900, il est le roi du genre « musette ». Il mène le bal dans le monde entier, séduit les chansonnier, son charme inspire les poètes.

Cependant, le dispositif qui a fait son succès - les accords fixes d’accompagnement -  malgré les perfectionnements les plus ingénieux, l’empêchent longtemps d’accéder à la « grande » musique, jusqu’au jour, relativement récent, où la possibilité de renoncer aux accords préparés ou même leur suppression pure et simple, permet d’aborder tous les genres d’écriture musicale

Impossible de parler de l'accordéon en France sans évoquer ce genre qui fit autant pour sa gloire que pour sa mauvaise réputation : le MUSETTE. Une musique adulée par les uns, méprisée par les autres, et qui pourtant auprès des étrangers est synonyme de Paris, de fête, bref de la "french way of life".

Pierre Monichon en parle fort bien dans son ouvrage L'Accordéon :

"Dans le monde de l'accordéon, inévitablement, le musette appelle l'idée de danse et entraîne l'imagination vers les guinguettes, les salles de bal où les couples tournent au son d'un petit orchestre. De nos jours le mot évoque aussi tout un pan de "la Belle Epoque", son insouciance, son air de liberté ...

Il se pourrait fort bien d'ailleurs que le musette ait exprimé une certaine liberté pour toute une clientèle bourgeoise, venant oublier dans l'arrière-cour d'un café les contraintes d'une façon de vivre où la raison l'emportait sur le coeur."

www.victorseraphine.com/histoire